Accueil: Formations Etudiants

Etudiants

Le Service d’Analyse de Pigments par HPLC peut vous accueillir  pour des stages "BAC+2" à "BAC+5" (MASTERS, Ecoles d'ingénieurs, INTECHMER, IUT...):

 

Propositions de sujets :

 

Nous proposons actuellement un stage de 2 mois minimum pour un étudiant de niveau IUT ou Master1 avec des connaissances et de la pratique en chimie analytique marine.


Titre : Optimisation du protocole d’extraction de pigments phytoplanctoniques dédiés aux mesures par HPLC.

 

Encadrants : Joséphine Ras et Hervé Claustre. Laboratoire d’Océanographie de Villefranche, CNRS-UPMC, France

 

Description des travaux proposés :

Ce stage sera axé sur un travail d’amélioration méthodologique en laboratoire lié aux interférences dues aux lipides dans certains types d'échantillons sur les analyses de pigments par HPLC. Après avoir été formé à l’utilisation de la chaine HPLC, à son application aux pigments phytoplanctoniques et aux processus de traitement de résultats (identification, quantification), le ou la stagiaire aura pour objectif de mener un travail de mise au point du protocole d'extraction suivi de son évaluation en organisant la collecte d’échantillons de différents types, en effectuant des travaux de comparaison, des tests de robustesse et une étude de coût. Il ou elle aura accès au laboratoire HPLC et à un instrument dédié au développement méthodologique durant son séjour. Selon l’avancement de ce travail et de la durée du stage, le stagiaire pourra également participer à un projet d’optimisation du protocole de filtration pour les pigments.

Pour plus d'information sur le sujet et le déroulement du stage, ou pour l’envoi de vos candidatures, contactez Josephine Ras (04 93 76 38 75 ou )

 

Nous proposons régulièrement des stages dans les domaines suivants :

 Chimie Analytique
 Océanographie biologique


Si vous êtes intéressé(es) par une proposition ou pour une candidature spontanée:

Préparez un CV et une lettre de motivation, à l'attention de J. Ras, responsable technique de la plateforme SAPIGH.


Nous donnerons suite à vos courriers après décision.

French (Fr)