Accueil: Presentation Fonctionnement

Fonctionnement du service

Nous mettons à disposition de la communauté scientifique cette plateforme analytique. Pour cela il y a une simple procédure à suivre:


Les échantillons que nous pouvons analyser peuvent provenir de cultures, d’eaux douces ou marines. Nous ne sommes pas équipés pour analyser des échantillons de type sédiment ou piège à particules.

 
1-    Pour toute demande d’analyse un formulaire de demande doit être rempli et envoyé aux responsables de SAPIGH (voir sur ce site ou p8 de la charte des utilisateurs).
2-    Nous émettrons un devis comprenant le coût total de la prestation et les délais envisagés pour la soumission des résultats validés.
3-    Un bon de commande faisant référence à ce devis, et la page 7 de la charte des utilisateurs signée par le demandeur nous seront transmis.
4-    Les échantillons seront envoyés au LOV dans la carboglace ou dans l’azote liquide, accompagnés d’un inventaire (codes échantillons, volumes filtrés, etc. Voir ci-dessous pour les détails)
5-    Nous émettrons une facture dès que les résultats ont été envoyés au demandeur.
6-    Dans les 3 mois suivant le rendu des résultats, l’utilisateur peut demander à ce que certaines corrections ou vérifications soient effectuées.


Pour les campagnes océanographiques, certaines informations complémentaires doivent être fournies avec les échantillons :
codes des échantillons, les volumes filtrés associés, numéro de ctd, numéro de bouteille Niskin, profondeur et toute information complémentaire
informations environnementales : dates, heures (TU et locale), coordonnées géographiques
les fichiers CTD « btl » comprenant les données de pression et de fluorescence.


Toutes ces informations serviront à calculer les concentrations en pigments, vérifier et valider les résultats obtenus et fournir une base de données la plus complète possible.
Nous soulignons l’importance de respecter fidèlement le protocole d’échantillonnage et de stockage, ainsi que la nécessité de fournir toutes les remarques et observations liées aux manipulations des échantillons.

 

Dans les cas où ces protocoles n’ont pas pu être suivis correctement, ou si des informations demandées n’ont pas été transmises, menant à des résultats finaux non-validés, les analyses seront toutefois facturés.

 

Les résultats:

Sous forme de fichier Excel, nous fournissons sur une feuille les concentrations des différents pigments en mg.m-3 pour chaque échantillon. Ce même fichier contient toutes les informations environnementales (coordonnées, site, date, heure, etc...) et analytiques (dates d'analyses, volumes filtrés, observations., etc.). Les pigments non detectés sont representés par le terme "LOD". Sur une autre feuille nommée "readme" nous fournissons une explication des entêtes, un récapitulatif des performances analytiques et nous associons les limites de detection à chaque pigment.  

Nous restons à votre disposition pour toute question au sujet des résultats.


Les données brutes seront conservées par la plateforme SAPIGH pendant une durée illimitée. Elles pourront être mises à disposition de l’utilisateur qui le demande.


Les extraits de pigments seront conservés à -80°C jusqu’à 3 mois après le rendu des résultats. En cas de doutes sur certains résultats, ces extraits pourront être re-analysés rapidement pour vérification. Après 3 mois, les pigments en solution se détériorent et ils seront donc éliminés.

French (Fr)