Accueil: Questions frequemment posées Validation des données Comment distinguer les differents niveaux de qualité des données?

Les critères qualité sont du plus en plus présents et demandés dans les bases de données. Sachant que les données que nous produisons peuvent être utilisées par des non-spécialistes en HPLC, il semble important de fournir des résultats associés des critères qualité les plus simples possibles. Nous produisons donc pour chaque pigment une colonne qualité: comportant les chiffres 1 à 3 : 1 signifie « résultat bon », 2 signifie « résultat acceptable », tandis que 3 signifie « douteux ».


Une définition plus détaillée pour l’attribution de ces critères est donnée dans le tableau suivant :

Critères

QA = 1 « Bon »

QA = 2 « Acceptable »

QA = 2 « Douteux »

Temps de rétention tR

= tR de référence

= tR de référence

= tR de référence

Symétrie de pic

bonne

moyenne

mauvaise

Pureté du pic

100%

Entre 70 et 100%

Inférieur à 70%

Forme spectrale

= spectre de référence

Bruité mais mêmes λmax que spectre de référence

Bruité, pas d’identification spectrale possible

Rapport Signal sur Bruit

Supérieur à LOQ

Entre LOQ et LOD

Inférieur à LOD

Pic calibré

oui

oui

non

Ces définitions permettent d’attribuer les critères qualité 1, 2 ou 3 à chaque pigment. Ce n’est pas obligatoire que toutes les définitions soient réunies pour un seul critère. Si l’on hésite entre QA= 1 et 2 par exemple, on choisit celui qui a la majorité des caractéristiques proposées. Cependant certaines caractéristiques sont inconditionnelles : par exemple : un pigment non calibré sera classé QA=3, même si les autres caractéristiques correspondent au QA=1



French (Fr)