Accueil: Questions frequemment posées Travail sur le terrain Comment transporter les échantillons?

Les cryotubes doivent être stockés rapidement à l’azote liquide. On peut les conserver ensuite dans un congélateur à –80°C pour une longue durée.

Pour le transport des échantillons jusqu'au laboratoire, 2 principales solutions existent :

- pour les longues distances (hors Europe): l'azote liquide reste preferable. Il existe des cryoconservateurs à sec, qui sont autorisés pour le transport aérien. La durée des stockage des échantillons est d'environ 2 semaines. Attention, le remplissage du cryoconservateur est délicat : il doit être fait en au moins 5 étapes (voir spécifications de votre cryoconservateur).

- pour le transport en Europe, la livraison peut généralement être effectuée en 24-48h. Pour cela on peut envoyer les echantillons dans une glacière remplie de neige carbonique.

 Pour ces envois, surtout l'azote liquide, il y a des documents à fournir relatives aux matieres dangereuses (L'azote liquide est considéré dangeureux) : l'azote liquide dans un cryoconservateur à sec peut etre défini ainsi:

 Liquid Nitrogen gas phase (UN No.: 1977 ; Hazard Class: 2.2)

 

Selon le cas, coller les étiquettes suivantes sur les caisses:

 

 Azote liquide                                 Carbo-glace

 azoteliquide2                    carboglace2

 

Pour éviter d'éventuels delais, préciser que ce sont des échantillons d'eau de mer filtrée et qu'ils ne contiennent pas de zooplancton.

French (Fr)